Ella Beccaria commence le violon classique à l’âge de quatre ans à l’Institut musical Suzuki de Lyon et poursuit son parcours en se produisant au sein de l’orchestre universitaire de La Doua pendant ses études. Par la suite, son goût pour la world music lui fait intégrer ses premières formations : du western-swing à l’électro-rock en passant par la musique malgache ou encore le son cubano et la salsa, elle y apprend l’improvisation ainsi que le chant.
Ella rejoint par la suite le célèbre Phenix country band qui obtiendra en 2011 l’Award du meilleur groupe francophone. La presse spécialisée la baptise « le violon du diable » car son style unique et son jeu scénique font des merveilles. Violoniste à l’énergie débordante, elle saute tout en jouant, court dans tous les sens, reprend le chant de sa voix pure et donne tout à son public qui le lui rend bien. Parallèlement, elle assure pendant plusieurs années les masterclass fiddle du mythique Country Festival de Craponne sur Arzon.
Invitée à se produire sur scène auprès de plusieurs artistes américains dont Elisabeth Cook, elle enregistre également en studio pour de nombreux artistes.
Lorsque Phenix se sépare après dix années de succès, Ella rejoint alors Celkilt, groupe de rock celtique à la musique festive et explosive jusqu’en décembre 2013. La tournée de cette même année les a mené aux US pour le Shamrock Fest de Washington, en passant par la Suisse et la Belgique, sans oublier le festival interceltique de Lorient. Ella est arrivée finaliste de La France a Un Incroyable Talent 2013 à leurs cotés.
Ella crée ensuite en 2014 son propre groupe de Rock Celtique féminin : Toxic Frogs.
Les cinq musiciennes écument les scènes françaises et européennes depuis lors et ont sorti trois disques.
En 2016 elle intègre le mythique groupe Lyonnais depuis plus de trente ans Le Voyage de Noz pour une année riche et les retrouvailles avec son public au Transbordeur.
Depuis quelques années, Ella se produit également en Cabaret avec la compagnie Miss Flo Cabaret, joue aussi avec le chanteur et musicien Rémi Palmiéri et a intégré en octobre 2021 le groupe du célèbre Mâconnais Claude Bloch.
Collaborations artistiques majeures :
ROGER MORAND : cajun
THE WRANGLERS : western’n’swing
MEZCLAR : salsa
SAUCE PICANTE : salsa
LA FIRMA LATINA : salsa
CAROLYNE JOMPHE : variété (quebec)
ELYSABETH COOK : country (US)
KETSA : musique malgache
BEAULION : rock électro
DIDIER KUEGEL : duo harpe et violon
YANNE MATIS : folk music
IAN SCOTT : country rock
PHENIX COUNTRY BAND : country rock
CELKILT : rock celtique
REMI PALMIERI : variété française et internationale
MISS FLO CABARET : cabaret
CLAUDE BLOCH : rock français
LE VOYAGE DE NOZ : rock français
TOXIC FROGS : rock celtique